Vihiers Lys Haut Layon - projet de résidence artistique 2018
Le Centre Hospitalier Intercommunal Lys Hyrôme - EHPAD / USLD, la DRAC des Pays de la Loire, la Ville de Vihiers & Le département de Maine et Loire présentent:
Une résidence artistique de la compagnie yvann alexandre
au coeur de l'EHPAD Lys Hyrôme de Vihiers
Un chemin partagé, une résidence au coeur d'un EHPAD
Partir de l'autre, du résident, de celles et ceux dont c'est la maison, le temps présent.
Partir du souvenir de l'autre, du souvenir d'une danse, d'un état dansé, d'un mouvement souvenu, d'une sensation au bout des doigts ou au bout de la pensée. Recréer.
Prendre le temps de l'autre, se rencontrer et partager au fil d'un chemin printanier fait d'histoires, de tentatives et pourquoi pas d'élans.
Etre in situ, dans cet EHPAD rural à l'endroit de l'autre, chez les résidents et personnels, au cœur d'un patrimoine.
Parler du départ, de la fin annoncée d'un site ou du mouvement du corps. Du courage aussi. Collecter la mémoire et partager le regard.
Ce projet de résidence s'imagine au fil de plusieurs rdvs, qui se veulent autres que occupationnels, au fil des possibles des résidents (vie de l'EHPAD, traitements, énergie du corps, …), dans un main à main avec les personnels.
Cartes Postales Chorégraphiques & le Film
Captation/réalisation par Philippe Devilliers, cinéaste
La captation s'attache aux résidents, à la mémoire d'une danse, à ce partage pudique et nourri de surprise. Avant le départ, se souvenir et partager.
Lors de moments organisés en aparté avec les résidents, c'est collecter la mémoire d'une danse. Un collectage qui serait idéalement mis en perspective avec les sensations ressenties au fil de la résidence de la cie afin d'être le plus possible en voyage : parler d'une danse d'hier et parler de danse aujourd'hui.
Ce collectage serait pensé tel des cartes postales chorégraphiques, filmées, qui pourront composer réunies une fresque humaine.
L'enjeu moteur étant d'être envoyées, partagées, pour créer des liens extérieurs (familles s'il y en a, correspondants) mais également intérieurs (vers les autres résidents) : partager sa danse et son expérience, parfois même en l'ayant oublié. Se réapproprier son image.
Réunies, ces cartes postales formant un tout, deviendront un documentaire d'instants dansés, vécus, partagés, d'instants spontanés, entre départ et mémoire. La trace d'une résidence, de ce qui s'est passé.
Autant de moments souhaités pour voir, découvrir, expérimenter, écrire et surtout partager, offrir, collecter, réunir.
Et d'autres cartres postales à venir...
Duo répertoire
-
CLOUD | création 2014
-
Entre Ciels et terre,Au cœur d'un carrousel imaginaire, autour de l'empreinte et du corps caméléon, une pièce qui s'attache aux perspectives humaines et aux enjeux poétiques entre deux.Un duo suspendu, lumineux, élégant, gorgé d'ondes aériennes, et nourri de complicité bleue.Avec comme fil rouge la pudeur des états, les interprètes opposent un souffle et un mouvement entre gravité et légèreté et se jouent de l'architecture de leurs parcours.Tels des nuages.
-
conception et chorégraphie Yvann Alexandre
-
interprètes Lucile Cartreau & Guillaume Chevereau
-
assistante répétitions Claire Pidoux
-
arrangements sonores Jérémie Morizeau
-
extraits sonores Son Lux, Jonsì, Monteverdi, Biagio Marini
-
remerciements à Jean-Louis Moissonnié pour les ressources musicales
-
durée 20 min
-
production association C.R.C. coproduction avec le THV St Barthélemy d'Anjou en partenariat avec l'ensa Nantes, MayenneCulture, la Cie LOBA – studio Daviers / Angers, le CCN de Nantes Brumachon-Lamarche / Nantes, la communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais, le Théâtre St Louis / Cholet soutiens Département de Maine-et-Loire, Conseil Régional des Pays de la Loire, Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC des Pays de la Loire Remerciements à Honolulu à Nantes pour la mise à disposition du lieu.
Duo en création
- Au lever du jour | création 2018
- Autour de la poésie et du principe du Plié / Dépliés, de l'origami, ce duo se veut une œuvre plus singulière et rare, éclatée, davantage sanguine, dans le parcours du chorégraphe.
- Le départ et l'élan construisent l'énergie atypique de ce duo pour deux interprètes féminines et un batteur en live. Un face à face entre hier et instant T.
- S'amuser vertige, du double, des courants d'airs et des (dé)contractions, mais convoque également les traces, les fantômes et les combats in situ.
- Pour laisser place au vulnérable, à soi et à l'autre.
- En ces murs, c'est le choix des puits de lumière et du souffle qui est acté.
- conception et chorégraphie Yvann Alexandre
- interprètes Lucie Garault & Claire Pidoux
- batterie (live) Guillaume Ozanne
- durée 20 min
- production association C.R.C. en partenarait avec le château d'Angers et l'Espace Culturel – Université d'Angers
Représentations
CLOUD - 26 mai 2018 - Ehpad Lys Hyrôme VIHIERS