les soli noirs | création 2015
CRÉATION 6 FÉVRIER 2015 AU THV – ST BARTHÉLEMY D'ANJOU
DANS LE CADRE DU FESTIVAL DANSE SOLO (UNE COPRODUCTION THV / CNDC D'ANGERS)
Avec une écriture forte et renouvelée, Yvann Alexandre se confronte à la forme du solo et continue sa réflexion autour de la relation de chorégraphe à interprète. Il offre 5 magnifiques soli incisifs, monochromes noirs à la partition chorégraphique élaborée et à la dimension d'interprètes de générations et de parcours différents.
Y. Alexandre conjugue dans son écriture la puissance recueillie de la présence des solistes frayant avec la sérénité affirmée du propos de son créateur. Le noir est couleurs et nuances, encre profonde nourrissant son écriture pour ces soli qui signent une obsession du noir, synonyme de perfection. Obsession du solo aussi, comme une forme malléable et fluide toujours renouvelée par la plasticité des corps, par leur adéquation à une direction lisible et fluide, par leurs identités mêlées dans un langage clair et habité du mouvement.
préambule le noir est à l’origine...
Les soli noirs sont le témoignage et l'aboutissement d'un long processus qui a questionné la relation entre mes partitions et leur interprétation. Autour du noir, couleur lourde et sèche qui exclut l'illusion, ce nouveau projet, pensé comme une calligraphie de l'intime, est un face à faces. Pensée et introspection, profondeur et contemplation, l'attente et la mort intérieure, là où s’opère la régénération de nos mondes, calme et révolte, sont des moteurs d'écriture pour ces soli qui composent des fragments, des variations personnelles d'un même paysage. Confiés à des interprètes de différents parcours et générations, imbriqués à la suite des uns et des autres comme un souffle partagé, vivants au coeur d'une chapelle-scène, ces soli explorent la différence des états noirs qui souvent nous parent. Est-ce un ramage, une élégance, une protection, un mystère, un point de situation, un abandon, un glissement, une force... une laque résistante aux intempéries intimes ?
« Suis, avance, couvre-toi, pare-toi, suis l'Autre en moi... Je Suis. Dessiner à deux ce paysage immense, de toi à moi. Recentrer les sens. Balader de là à là, sortir du puits de suie, contourner l'impasse, chercher. Suis mes pas dans ce chemin d'émoi... Inspire tes souffles... Face à face. J'invente un jardin de croix, de lignes, d'articulations qui plient et de doigts qui se délient, d'états dentelles et tu offres un chemin de colonnes, d'appuis irréels, de regards destinés, tu réordonnes les sensations entre elles... Mettre en lumière cette part de noir, chercher. Inspire mes souffles. Dessiner ensemble ce chemin de sens et entrer dans le miroir réel de chacun de mes pas... Face à faces. De toi à Moi, dans ce chemin d'émoi où se jouent les ombres derrière toi... Opérer un marché noir... Je suis l'Autre en moi. Et de cette rencontre s'écrira un autre Moi. Et de cette rencontre...» ay - avril12
Dans mon parcours de chorégraphe, une seule pièce a été présentée et assumée en tant que solo à part entière : non défini que j'ai interprété en préambule de la création LOONY en 1998. Depuis 1993, les soli ont été à chaque fois intégrés au coeur de créations composées pour plusieurs interprètes ou réinventées pour déstructurer le solo. Globule, un solo pour deux, pièce créée en 2011, en est le parfait reflet : un solo pour une interprète... accompagnée sur scène de deux présences. En 2000, je proposais à la Scène nationale de la Roche-sur-Yon la création K.EM, un solo pour... une danseuse et un comédien. Cette création est née de la nécessité d'un face à face complice avec l'interprète. De partager la solitude de créer et l'émotion complexe de partager. Ce solo, tout de blanc vêtu et dans une épure amoureuse, précisait assurément les fondements sur ma manière de rencontrer l'Autre : entre l'écoute de son souffle, de ses articulations, de sa vision, de ce qu'il offre et la rigueur de la partition écrite à mon bureau, loin du studio, loin du corps. Parce que c'était le début d'un long processus, le titre K.EM s'amusait et faisait référence aux initiales de l'interprète d'alors, mais aussi au verbe « kem » qui, dans la langue des pharaons, induit le fait de mener à bien, accomplir, compléter... Sans oublier que « kem » prend racine dans le mot... noir. Les soli noirs apportent une réponse offerte par le temps, celui nécessaire pour écrire, celui nécessaire pour vivre, celui nécessaire pour assumer ce face à face... entre celui qui danse et celui qui écrit.
[extraits des carnets d'écriture d'y. alexandre / février 13]
vidéo
générique
CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE YVANN ALEXANDRE AVEC LA COMPLICITÉ DES INTERPRÈTES
ASSISTANT À LA CHORÉGRAPHIE SOLO #3 STEVEN BERG
ÉQUIPE TECHNIQUE DE CRÉATION GUILLAUME BARIOU, OLIVIER BLOUIN, LOÏS DROUGLAZET & CHRISTOPHE SARTORI
CONSEILLER MUSICAL GOULVENN DEBOIS
CRÉATION MUSICALE INSPIRÉE DE MORCEAUX CHOISIS DE WARSAW, JOY DIVISION & NEW ORDER
EXTRAITS MUSICAUX DE MONTEVERDI, BENCINI, TRABACI & MARINI
PRODUCTION / DIFFUSION CAROLE LANIER-DEROO
INTERPRÈTES YVANN ALEXANDRE, STEVEN BERG, CHRISTIAN BOURIGAULT, ANTHONY CAZAUX & CLAIRE PIDOUX
PRODUCTION ASSOCIATION C.R.C. COPRODUCTIONS THV / ST BARTHÉLEMY D’ANJOU, CNDC / ANGERS, ESPACE HERBAUGES / LES HERBIERS, ESPACE CULTUREL L. S. SENGHOR / LE MAY-SUR-ÈVRE PARTENARIATS MICADANSES / PARIS, SCÈNES DE TERRITOIRE / AGGLOMÉRATION DU BOCAGE BRESSUIRAIS, LE SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / NANTES, LE PAD LOBA – STUDIO DAVIERS / ANGERS, LE THÉÂTRE SAINT-LOUIS / CHOLET, THÉÂTRE DE L’ESPACE DE RETZ / MACHECOUL, LA LUCARNE / ARRADON, LE CCN DE NANTES BRUMACHON-LAMARCHE ET LE CRR D’ANGERS SOUTIENS VILLE DE ST BARTHÉLEMY D’ANJOU, VILLE DES HERBIERS, DÉPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE, CONSEIL RÉGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE, MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC DES PAYS DE LA LOIRE ET ADAMI.
REMERCIEMENTS À L'ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE NANTES POUR LE PARTENARIAT DANS LA RÉALISATION DES VISUELS DES SOLI NOIRS.
L'ADAMI, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques.
ressources
Dossier de présentation à télécharger en PDF
L'Autre même de Stéphane BOUQUET autour des Soli Noirs - droits réservés
Mémoires les soli noirs création 2015 à télécharger 28.1 Mo .zip
Interview y. alexandre - umoove.fr - sept. 14
Carnets de chorégraphes - Micadanses
Agenda les soli noirs
Les Soli Noirs
13 dec. 16
Jardin de Verre
Cholet | 49
les soli noirs - soli #4&5
9 oct.15 | 20h30 | le Mac Orlan
LA BECQUÉE | festival européen de danse contemporaine | BREST
les soli noirs
les soli noirs
10h
Théâtre de la Condidtion des Soies
les soli noirs
12 mars 15 | 20h45
Le Théâtre - Bressuire (79)
les soli noirs - extrait solo #2
3 mars 15
dans le cadre de Palabres
en partenariat avec Epsedanse
La Chapelle Gely - Montpellier (34)
site internet La Chapelle Gely
les soli noirs
27 fev. 15 | 20h30
Théâtre Pierre Barouh - Les Herbiers (85)
les soli noirs
2 oct. 15
dans le cadre du festival Faits d'hiver
Micadanses - Paris (75)
site internet Micadanses
les soli noirs
9 fev.15
dans le cadre du festival Faits d'hiver
Micadanses - Paris (75)
site internet Micadanses
les soli noirs | création 2015
6 fev 15 | 20h30
THV - St Barthélemy d'Anjou (49)
les soli noirs - répétition publique
28 jan. 15 | 18h30
Le Théâtre - Bressuire (79)
laboratoire public soli réunis
les soli noirs - laboratoire public #5
19h
THV - St-Barthélemy-d'Anjou (49)
maquette autour du solo n° 5
entrée libre et gratuite
sur réservation
site internet du THV
CLOUD & les soli noirs
18h30
Dans le cadre de la clôture de saison 13-14 du padLOBA
CLOUD en extérieur
les soli noirs / solo n°1 par Claire Pidoux - studio Daviers
Espace Daviers - Angers (49)
les soli noirs - laboratoire public #4
dans le cadre des FOCUS DANSE du PadLOBA
19h
Studio Daviers - Angers (49)
maquette autours des solo n° 1, 2, 3
entrée libre et gratuite
sur réservation : 02 41 27 36 00 / cieloba@cieloba.org
les soli noirs - laboratoire public #3
Afin de dévoiler la troisième étape de travail de la création 2015 LES SOLI NOIRS
c'est avec plaisir que nous vous invitons au prochain laboratoire public qui se déroulera à Nantes, autour du solo n°2 interprété par Steven Berg
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 23 mai à 19h
LE SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS
50, rue Fouré - Nantes
GRATUIT !
+ d'infos? 02 51 84 10 83
En espérant vous savoir nombreux !
les soli noirs - laboratoire public #2
19h30
Dans le cadre d'une soirée carte blanche à la cie
ECLSS - Le may-sur-Evre (49)
les soli noirs - laboratoire public #1
La Cie Yvann Alexandre vous invite au tout premier laboratoire public de sa prochaine création LES SOLI NOIRS qui verra le jour en février 2015.
Rendez-vous au Sept Cent Quatre Vingt Trois, 50 rue Fouré, 44000 NANTES le vendredi 7 février 2014 à 19h !
GRATUIT / ENTREE LIBRE